12 216 - SAINT COME D OLT
(Aveyron)

Tranché d'or et de gueules, à l'ours passant et brochant de l'un en l'autre.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Jusqu'à la Révolution le village de Saint Côme d'Olt ne possédait pas d'armoiries, seules quelques familles nobles ou bourgeoises en avaient.
En 1696, pour renflouer les caisses de l'état, Louis XIV demanda au cabinet des Titres et à son titulaire, Monsieur d'HOZIER de créer des juridictions afin que les familles nobles, bourgeoises et communautés laïques et religieuses déposent leur armoiries moyennant finances.
La ville de St Côme échappa à cette mesure mais la société des prêtres de la Fraternité de Saint Côme, alors riche, fut priée de déposer le siennes sur le Rôle d'Imposition de la ville de MILLAU en vertu de l'article 251 de l'édit. Elle paya donc les droits d'enregistrement mais ne donna aucune description car probablement elle n'en avait pas. Il lui en fut donc attribuées d'office et se lisaient ainsi: "tranché d'or et de gueule à l'ours passant de l'un à l'autre." (cf:Armorial Général de France de M. d'Hozier, volume 15 Languedoc-Roussillon p.376/1224. Pièce jointe)
Ces armes ont été celle de la Fraternité des Prêtres de Saint Cosme jusqu'à sa disparition à la Révolution.
Le village n'avait donc pas de blason connu jusqu'à ce que Mr AFFRE, Archiviste de l'Aveyron, ne découvre au XIX° siècle un certificat de civisme délivré en 1792 par des Officiers Municipaux de St Côme à un prêtre. Sur ce document est apposé un cachet de cire rouge reproduisant les armoiries de la ville de St Côme qui ne sont autres que celles de la Fraternité des Prêtres dissoute.
Un document municipal non daté , de la période révolutionnaire, en rappelant ce blason, indique "peut-être conviendrait-il d'attribuer ces armes à la Commune?". Ce qui semble-t-il fut fait comme en atteste le certificat de civisme. (cf: Société des Arts Lettres de l'Aveyron. M. Taussat).
On ignore totalement pourquoi l'ours a été choisi. On n'a pas connaissance de sa présence dans la région autour des années 1600. Quant aux couleurs or et gueule, elles sont courantes dans la région (armoiries de Rodez - croix du languedoc etc...). (...)
M. Robert LATAPIE
Président de l'Association de Sauvegarde du Vieux Saint Côme d'Olt.
(Courrier aimablement transmis par Jean-Claude Marchand)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
15e volume, Languedoc et Roussillon (2ème partie), folio No 1598.



Blason sculpté.
Site La Caborne de l'Ours

* * *

Sources: SI ML

Mise(s) à jour:
07/09/2013 Ajout d'un commentaire, d'un lien et de trois documents.
12/04/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright