50 102 - CAROLLES
(Manche)

Taillé d'azur et de sinople, à la cotice en barre d'argent brochant sur la partition, à cinq fers à cheval d'argent ordonnés 3 et 2, brochant sur le tout.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

"Evocation évidente, entre mer et prés, azur et sinople, de l'activité équestre majeure dans cette station estivale pittoresque où même un important lieu-dit s'appelle "la Chevalerie"…
On peut voir dans certains armoriaux et même sur des écussons à coudre, une représentation "D'azur à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même, au chef de gueules à un léopard d'or".
Il s'agit d'une vision désuète (et un peu simpliste puisque tous les ports des 650 Km de côtes normandes pourraient porter de même !) de l'ancienne commune. En effet, Carolles a été fusionnée avec Jullouville près de trente ans avant de retrouver son statut communal en 1999.
Depuis, après la parution d'une épinglette alors que c'était la mode, la population se rassemble autour de ces nouvelles couleurs, dont l'écu est accompagné de rameaux de laurier sur les documents."
La Manche héraldique, Denis Joulain.

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
29/07/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright