80 585 - NESLE
Chef-lieu de canton (Somme)

De gueules à trois bars d'or posés en pal, celui du milieu surmonté d'une fleur de lis du même.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason communal actuel de Nesle s'inspire d'un sceau communal du 14e siècle, lui-même inspiré du blason de la famille De Nesle, issue des comtes de Clermont.
La famille De Nesle figure au Moyen-Âge parmi les plus illustres de Picardie. Certains membres de cette famille portent un lion léopardé ou deux, d'autres deux bars adossés sur champ tréflé, comme portaient les De Clermont, du Beauvaisis. Le dernier seigneur du nom, Raoul II de Nesle, né vers 1245, seigneur de Nesle, croisé en 1267, chambellan de France, connétable de France en 1268 et 1277, est tué comme son frère Guy 1er en 1302 à la bataille de Courtrai. Après Raoul, la seigneurie de Nesle passe aux De Saint-Maure, puis aux De Laval et aux De Mailly jusqu'à la Révolution.
Au XIIe siècle, la ville de Nesle obtient une charte de communale, et utilise un sceau armorié. Ce sceau est connu, notamment, par un document de 1303 conservé aux Archives nationales où il est appendu: il est orné de deux bars adossés, comme l'est le blason des comtes de Clermont-Nesle. Presque à la même époque, en 1324, le sceau d'Isabeau de Nesle, épouse d'Hugues de Nesle, montre à dextre d'une figure de la dame, un blason semé de trèfles à deux bars.
Le temps passant, les deux bars adossés du blason communal devinrent trois poissons de rivières - plus conformes aux espèces qui peuplaient l'Ingon, qui entourait les murailles de la ville - posés en pal "celui du milieu plus petit", on abandonna le semé de trèfles et on surmonta le poisson central d'une fleur de lis, témoignage de tant de fidélité de la ville et des sires de Nesle à la couronne de France, puis à la France plus simplement.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commnue, 2012.



Armoiries de la ville de Nesle (80).
Gravure tirée de l'ouvrage de l'abbé Decagny "l'Arrondissement de Péronne", 1844.



Enveloppe de mairie, 1994.

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
18/05/2016 Ajout d'un document.
08/09/2012 Ajout d'un document.
15/02/2012 Ajout d'un document et de commentaires.
16/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright