80 499 - MAILLY RAINEVAL
RIN-NVO
(Somme)

Écartelé: aux 1er et 4e d'or à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'argent, aux 2e et 3e d'or à trois maillets de sinople.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « Hongne qui vonra ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason était déjà en usage en 1924. Au fronton de la mairie, construite en 1924 après sa destruction lors des combats de 1918, est sculpté un blason monumental en pierre calcaire du pays, très abîmé par le temps.
Ce blason est timbré d'une couronne murale à trois tours. Autres ornements extérieurs: une branche de chêne et une branche de laurier, la devise "Hongne qui vonra" (ou Hongne qui voro: grogne qui voudra), qui est directement inspirée de celle de la famille De Mailly, ainsi que la Croix de guerre 1914-1918.
Sur ce blason communal sont associés les blasons des familles De Mailly et De Raineval, qu'on distingue difficilement tant la pierre est rongée. Cependant, il semble que ces armes soient associées en parti, et non en écartelé telles qu'elle sont montrées aujourd'hui.
Le blason communal porte, en écartelé, les armes des De Rayneval et celles des De Mailly.
Les sires de Rayneval, d'extraction chevaleresque, se sont éteint au 15e siècle. Ils s'appelaient originellement Des Préaux, mais portaient déjà une croix et cinq coquilles, ainsi qu'en atteste le sceau de Raoul des préaux, seigneur de Raineval,conservé aux Archives de la Somme, appendu à un document de 1276.
En 1744, la seigneurie de Raineval, alors passée aux De Mailly, fut érigée en comté par lettre du roi, pour Augustin-Joseph de Mailly (né en 1708 à Villaines-sous-Lucé, Sarthe, guillotiné en 1794 à Arras), marquis d'Haucourt et baron de Saint-Amand, maréchal de France en 1783 et du fait de son âge gouverneur d'Abbeville et grand bailli du Ponthieu.
Après son érection en comté, le village de Raineval prit le nom de Mailly-Raineval. Augustin-Joseph de Mailly était issu des illustres De Mailly, originaires de Mailly-Maillet (80). Adrien de Mailly, fils du maréchal, né au château de Mailly-Raineval en 1792, fut fait pair de France en 1815.
Les blasons des De Rayneval et des De Mailly, écartelés sur le blason communal de Mailly-Raineval, ont été repris sans changement d'émaux ni brisure.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Fronton de la mairie.
(Photo Jacques Dulphy, 2012)

* * *

Sources: ML

Mise(s) à jour:
11/03/2013 Ajout de la devise.
11/11/2012 Ajout d'un document.
02/02/2012 Ajout de commentaires.
16/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright