62 049 - AUCHY AU BOIS
(Pas de Calais)

Écartelé: aux 1er et 4e d'or à trois huchets contournés de gueules, virolés, embouchés et liés d'argent, aux 2e et 3e de gueules à l'arbre d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 11.

La commune associe, dans un écartelé, les armes de la famille De Hornes et un arbre qui évoque la deuxième partie de son nom.
Marie-Thérèse-Josèphe (ou Maria-Theresia-Josepha) de Hornes portait, parmi beaucoup titres, celui de dame d'Auchy-au-Bois. Née en 1704, morte en 1738, elle était fille de Philippe-Emmanuel de Hornes (1661-1718) et d'Antoinette de Ligne. Elle était dame de Wulverghem, Talenshof, Ter-Wal, et autres lieux, dame d’honneur de l’archiduchesse Marie-Elisabeth, gouvernante générale des Pays-Bas autrichiens (1727), chanoinesse de l’Abbaye de Thorn; elle était aussi baronne de Boxtel, Melsbroeck, Locres et Lesdaing, dame de Saint-Martin, Gauchin-Le-Gal, Estréelles, Piermont, Rosemont, Herlin-Le-Sec, Canteraine, Sains-les-Pernes, Floringhem, Amette, Aumerval, Lestrem, Auchy-Aux-Bois et de nombreux autres lieux. Elle était l'épouse, en 1729, de Philippe-Alexandre-Marie-Joseph-Antoine de Ghistelles.
(Jacques Dulphy)


* * *

DOCUMENTS DIVERS


Panneau de ville.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

* * *

Sources: ML ad

Mise(s) à jour:
24/02/2017 Ajout d'un commentaire.
06/01/2014 Suppression du lien (rompu) et ajout d'un document.
14/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright