24 225 - LAMONZIE SAINT MARTIN
(Dordogne)

(1998) Tiercé en pal: au 1er d'azur à trois étoiles d'or rangées en pal, au 2e d'argent à la crosse d'abbesse d'azur chargé d'un besant d'argent lui-même chargé d'un losange d'azur surchargé d'un clocher d'argent, le besant bordé d'azur, au 3e de gueules à trois tours d'argent, ouvertes et ajourées du champ, rangées en pal.

Devise: « trois clochers une voix ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

"1- Un écu moderne pour une commune moderne qui évolue.
2- Un tiercé en pal en raison de la particularité de la cité composée de trois anciennes paroisses, qui possède trois églises, trois châteaux…
3- Les trois étoiles symbolisent les trois communautés conservant chacune leur caractère (l'esprit de clocher) et l'or mérité: chaque ancienne paroisse réussit à vivre en bonne harmonie au sein d'une seule commune depuis plus de deux cents ans.
4- Le blason d'une abbesse portant en son coeur le clocher de l'église Saint Sylvain rappelle le souvenir du monastère créé, sur ses terres, avant l'an mil, par Boson le Vieux, Comte du Périgord.
5- Les trois tours d'argent représentent les trois châteaux de Lamonzie Saint Martin dont un disparu ( Le dessin de trois châteaux aurait alourdi et surchargé le blason)
6- La Couronne Murale. Nous avons tenu à conserver une tradition fort ancienne, décriée par certains en raison de sa généralisation (une routine qui timbre les Armes Municipales). Pour la Couronne Murale on énonce uniquement le nombre de tours visibles. En raison de notre particularité, nous avons choisi trois tours. Si la première Couronne Murale fut donnée à un écuyer en récompense due à une action de bravoure, nous souhaitons par ce moyen montrer que Lamonzie Saint Martin, la discrète, la pacifique est prête à se défendre si la nécessité s'impose.
7- Deux arbres arrachés d'or soutiennent le blason: de nombreux vergers prospèrent sur notre territoire, en particulier les pommiers et ce depuis très, très longtemps. Le pommier appartient au cycle de Vénus, remarquable par le but général auquel tend l'usage des végétaux qu'il renferme: aimer, se faire aimer. La pomme, le meilleur fruit, ne dit-on pas qu'elle évite le médecin? Est-ce pour cette raison qu'Adam et Eve ne devaient pas en manger? (au paradis, pas de malades)
Les pommes de gueules ont pour mission de nous inviter à perpétuer la tradition en insufflant un nouveau départ si cela s'imposait
8- Ame: " La devises qui explique les attributs qu'elle accompagne s'appelle âme."
TROIS CLOCHERS, UNE VOIX: est donc une âme."
(D'après un document établi en 1998 par Madame Marie-Thérèse VERDIER de LAMONZIE SAINT MARTIN).

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site du Pays du Grand Bergeracois, 2014.



Enveloppe de mairie, 1999.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
27/05/2014 Ajout de deux documents.
03/12/2011 Rectification du dessin.
27/02/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright