80 629 - POEUILLY
(Somme)

(2021) D'azur au marteau d'or soutenu par deux lions affrontés d'argent; au chef cousu de gueules chargé de trois trèfles d'argent.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jacques Dulphy.
Adopté le 2 avril 2021.
Sollicité par la municipalité vers 2010 le projet de blason communal était porté à l'ordre du jour du conseil municipal qui l'a approuvé lors de sa séance du 2 avril 2021. Il a été conçu avec l'aide de Daniel Juric sur un projet de Jacques Dulphy, et des ornements extérieurs dessinés par Arcady Voronzov.
Ce blason reprend les armes de la famille Pieffort (qui portait ce blason sans le marteau, avec deux lions non-affrontés), famille qui donna les seigneurs et châtelains de Poeuilly du XVIe siècle à la Révolution, puis les châtelains jusqu'en 1862. Le marteau d'or est celui de saint Éloi, patron de l'église de Morcourt et des laboureurs.
Les ornements extérieurs ont été dessinés par Arcady Voronzov. Les gerbes de blé témoignent de la tradition agricole de Poeuilly. De plus, les archives rappellent que par une charte de 1213, Othon de Poeuilly, chevalier et seigneur de Poeuilly, donna cinq muids annuels de froment aux moines de l'abbaye Saint-Prix de Saint-Quentin, pour usage et pour partage.
La croix de guerre 1914-1918 a été attribuée à la commune de Poeuilly par décret du 27 octobre 1920.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin d'Arcady Voronzov (Russie)
(Avec son aimable autorisation)

* * *

Sources: TR AO

Mise(s) à jour:
06/04/2021 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright