80474 - LICOURT
(Somme)

(2020) De sable à la bande d'or chargée d'un annelet de sinople et accompagnée de deux têtes de loup arrachées d'argent, languées de gueules, celle de la pointe contournée.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le conseil municipal de Licourt a adopté ce blason le 7 décembre 2020, après une demande faite auprès de Jacques Dulphy et Daniel Juric, à l'initiative de Christian Glowacki, conseiller municipal.
Ce blason associe aux armes des Dournel, anciens seigneurs du lieu, deux têtes de loups qui rappellent le surnom collectif des Licourtois: "chés leups".
En 1650, noble homme Robert Dournel (ou d'Ournel) est seigneur de Grandcourt et de Licourt, et maïeur de Péronne. On retrouve la famille Dournel, suzeraine de Licourt, Fransart, Chuignolles, Quivières, Tincourt, Bonneval et autres lieux jusqu'à la Révolution.
L’Armorial Général de France (Edit de 1696) donne aux Dournel le blason suivant pour «Fursy Dournel, avocat au Parlement et aux sièges royaux de Péronne»: de sable, à bande d’or, chargée d’un annelet de sinople. Il s’agit d’armes établies sur le principe des "attribuées d’office".
Sur le blason de Licourt ont été associées deux têtes de loups, qui évoquent à la fois la présence nombreuse de ces fauves jusqu'au XIXe siècle dans les bois environnants, ainsi que le blason populaire attribué aux habitants du village: "chés leups d'Licourt" (les loups de Licourt). La troupe de théâtre picardisante locale, créée en 1983, a pris ce nom.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason de Fursy Dournel.
Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
26e volume, Picardie, Généralité d'Amiens, folio No 461.

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
20/12/2020 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright