80477 - LIGESCOURT
(Somme)

(2020) D'azur au chevron d'or chargé de trois roses de gueules, accompagné en chef, à dextre, d'une molette d'argent et, à senestre, d'une merlette du même, au Phénix d'argent sur son immortalité d'or en pointe brochant en partie sur le chevron.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason de la commune de Ligescourt a été adopté en conseil municipal lors de sa séance du 6 novembre 2020, suivant un projet sollicité auprès de Jacques Dulphy et dessiné par Daniel Juric.
Ce blason emprunte aux armes de trois familles dont sont issus les seigneurs et châtelains du lieu avant 1789: les De Ponches (1400 à 1497), les De Boufflers.(1497 à 1750) et les Gallet (1763-1789).
Les De Ponches: d'argent, à l'orle de huit merlettes de sinople [alias canettes de sinople, becquées et onglées de gueules].
Les De Boufflers: d'argent à trois molettes de gueules, accompagnées de neuf croisettes recroisetées du même, trois rangées en chef, trois rangées en cœur et trois en pointe ordonnées 2 et 1.
Les Gallet, constructeurs du château: d'azur, au chevron d'or, chargé de trois roses de gueules.
Le phénix évoque la reconstruction et la renaissance du village, détruit à 80% par les bombardements de l'aviation alliée du printemps 1944, qui visaient les bases de lancement de fusées allemandes toutes proches.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
14/11/2020 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright