L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

LEINTREY
(Meurthe et Moselle)
INSEE n° 54308

(Remarque importante)

BLASON DE LEINTREY

De gueules à l'épi de blé à dextre et à la branche d'osier à senestre posés en pal, le tout d'or; à l'émanche renversée et coupée ondée d'azur et d'argent.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

L'[émanche renversée] représente le "beau vallon" qu'est Leintrey dénommé aussi les Entonnoirs de Leintrey. A cet endroit, une centaine de français trouvèrent la mort en 1915. Les couleurs de la République française, le bleu, le blanc et le rouge, rappellent que Leintrey a souffert lors des guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945 et a beaucoup donné pour la patrie. Sans compter la destruction par les troupes de Gallas pendant la guerre de Trente Ans. (UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: UC

Mise(s) à jour:
02/04/2020 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus