52 237 - HARREVILLE LES CHANTEURS
(Haute Marne)

(2019) D'azur au colporteur contourné marchant d'argent chargé de sa balle du même, habillé, coiffé et chaussé d'or, accosté de deux bars du même; au chef cousu de gueules chargé d'une croix papale d’or, accostée de deux vannets d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert André Louis.
Adopté le 26 juin 2019.

Le colporteur évoque une activité de naguère pour beaucoup d’hommes du village qui subsistaient en courant les chemins six mois de l’année, les épaules chargées d’une énorme boutique (une balle). Ils avaient tous le surnom de Chanteurs de saint Hubert car ils présentaient des images de saint Hubert, chantaient des cantiques sur les places aux fêtes paroissiales et vendaient articles de piété, mercerie et rubans, ils distribuaient des cornets ou clefs de saint Hubert, petits fers à rougir au feu avant de l’appuyer sur la plaie ou le front d’un animal mordu par une bête enragée, censés éviter la propagation de la rage.
Le qualificatif de "chanteurs" ajouté depuis 1907 au toponyme Harréville, rappelle ces traditions.
Les vannets (ou coquilles Saint Michel) rappellent l’existence d’un prieuré à Harréville créé au XIe siècle par l’abbé de l’abbaye bénédictine Saint-Michel de Saint-Mihiel (55). Ce prieuré était voué à Saint Calixte pape et martyr en 222, représenté par la croix papale. Sous l’ancien régime, le prieuré était seigneur du village.
Les deux bars adossés représentent la Meuse qui arrose et coupe en deux le finage du village rattaché jadis au Barrois. La rive gauche dépendait du Barrois mouvant du roi de France, celle de droite relevait directement du Duc de Bar et de Lorraine.
La cloche en soutien illustre le métier de fondeur de cloche exercé par des hommes d’Harréville.
Les rameaux sont ceux des hêtres et des autres arbres de la forêt d’Harréville.
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Robert André Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)

* * *

Sources: TR AO

Mise(s) à jour:
29/06/2019 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright