88 460 - SOULOSSE SOUS SAINT ELOPHE
(Vosges)

(2019) Coupé: au 1er de gueules à la croix pattée alésée arrondie concave d'or, supportant deux colombes d'argent, allumées, becquées et membrées d'or, posées de trois quart sur les branches horizontales et accostée de deux glaives romains [gladius] d'argent garnis d'or celui de dextre posé en bande celui de senestre en barre, au 2e d'azur, chargé, à dextre, d’un bouquet de quatre épis d’or liés de gueules et, à senestre, d'une roue de moulin d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert André Louis.
Adopté le 24 juin 2019.
La croix pattée et les deux colombes rappellent les éléments du tympan de la porte qui donne accès à la fontaine Saint-Élophe; saint Élophe diacre fut décapité en 362 sur ordre de l’Empereur Julien sur le bord du Vair. Le champ de gueules et les glaives illustrent son martyr.
La croix est celle de la foi de ce saint, les colombes évoquent l’Esprit Saint qui l’a aidé à ne pas abjurer et l’âme d’Élophe.
Les deux glaives représentent également: la mansio de Soulosse (lieu d’étape pour les troupes romaines) fortifié sur la voie romaine de Langres à Toul, autour de l’antique pont enjambant le Vair et le camp romain Julien proche.
La roue à aubes représente le Vair qui a jadis activé les meules des moulins des villages de la commune et les soufflets du fourneau et de la forge sidérurgique crée sous le premier empire.
Les épis symbolisent les activités agricoles des villages et chaque épi représente l’une des localités de Soulosse, Saint-Élophe, Brancourt et Fruze qui ont fusionné en 1964 pour former la commune de Soulosse -sous-Saint Elophe.
Les éléments défensifs des bases militaires sont illustrés par la couronne palissée.
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Robert André Louis avec Mme Arlette Bourguignon, adjointe.
(Aimablement transmis par son auteur)



Extrait du Registre des Délibération du 24 juin 2019 (1/2).



Extrait du Registre des Délibération du 24 juin 2019 (2/2).

* * *

Sources: AO TR

Mise(s) à jour:
27/06/2019 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright