80 422 - HAUTVILLERS OUVILLE
(Somme)

(2019) D'azur au chevron d'argent chargé d'une fleur de lis au pied nourri de gueules en chef et de deux étoiles du même en flancs, accompagné en chef de deux glands feuillés de deux pièces d'or et en pointe d'une tête de loup arrachée d'argent et lampassée de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason de la commune d’Hautvillers-Ouville a été adopté à l’unanimité du conseil municipal, lors de sa réunion du mardi 21 mai 2019, sur la proposition du maire Jean-Claude BUISINE, suivant un projet sollicité auprès de Jacques DULPHY et dessiné par Daniel JURIC.
Ce blason associe, en parties, les armes de familles ayant possédé au cours de l’Histoire les domaines d’Hautvillers, d’Ouville et de La Triquerie. Ce sont les familles: Duchesne de Lamotte (seigneurs d’Hautvillers au XVIIIe siècle, dont le blason "aux trois glands" est repris par la commune voisine de Lamotte-Buleux et (De) Ternisien d’Ouville, dont étaient issus les seigneurs d'Ouville au XVIIIe siècle également.
Une tête de loup rappelle que le domaine de La Triquerie appartenait à des lieutenants de louveterie réputés aux XVIIIe et XIXe siècles, notamment les Du Maisniel d'Applaincourt, puis les De Louvencourt. Sur la sépulture de la famille de Louvencourt, au cimetière d’Hautvillers, sont d'ailleurs sculptées dans un médaillon de marbre blanc, les armes anciennes et parlantes de cette famille, avec trois têtes de loups. Une rue du village est dédiée à Alof de Louvencourt, inspecteur des Finances et chargé de mission à la Direction du commerce extérieur décédé en 1989.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason de la famille Duchesne de Lamotte.
(d'après une aquarelle conservée à la Bibliothèque d'Abbeville,
collection Macqueron, XIXe siècle).
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Blason sculpté sur la sépulture de la famille De Louvencourt au cimetière d'Hautvillers.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Blason de la famille [De] Ternisien d’Ouville.
Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
26e volume, Picardie, Généralité d'Amiens, folio No 22.

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
24/05/2019 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright