64 546 - URT
(Pyrénées Atlantiques)

(1984) D'azur à un pont alésé à trois arches de gueules, maçonné de sable, surmonté d'une étoile d'argent et soutenu de deux saumons d'argent nageant et contre-nageant l'un au-dessus de l'autre.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les poissons, en l'occurrence deux saumons, font référence à la pêche sur l'Adour, qui est à l'origine de notre village vers l'an 1000 et qui fut une de ses principales activités jusqu'au début du siècle dernier.
Le pont, symbole de la communication, joint l'une à l'autre les deux rives du fleuve. Avant la construction du pont (à la fin du XIXe siècle), un bac assurait le transport des personnes, des bestiaux et des marchandises. Les pèlerins l'empruntaient pour aller à St Jacques de Compostelle. Urt a toujours été un lieu de passage et il le demeure.
L'étoile rappelle que notre village, depuis plusieurs siècles, est placé sous la protection de la Vierge. Au XVIIe siècle, notre Commune s'est appelée "Beata Maria d'Urt". Notre église est toujours dédiée à Notre-Dame de l'Assomption.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2014.



Bulletin municipal.



Plaque de rue.
(Photo N., aimablement transmise par Patrick Dubret, 2014)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
22/05/2014 Modification du blason (suppression du comble avec le nom du village), ajout de commentaires et de trois documents.
22/02/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright