80 626 - PISSY
(Somme)

(2017) D'azur à deux truelles d'or passées en sautoir la poignée vers la pointe, accompagnées en chef d'une rose, en flancs de deux pommes feuillées d'une pièce et en pointe d'un poisson, le tout du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason de Pissy a été adopté par délibération du conseil municipale le 29 septembre 2017. Il a été conçu par Jacques Dulphy, avec l'aide de Daniel Juric et Arcady Voronzov, et les conseils de Philippe Poiret, maire.
Le poisson évoque le nom de Pissy. Si ce nom vient plus sûrement d'un nom d'homme latin (Piccium?), le poisson appartient à l'étymologie populaire du lieu, Pisciacum en 751, Piccium en 1146.
Les truelles symbolisent, comme sur le blason du village voisin de Ferrières, la présence nombreuse, jusqu'au début du XXe siècle, de maçons dans le village.
Les pommes mettent à l'honneur une variété ancienne, la «Belle de Pissy», qui porte le nom du village dont elle est originaire.
La rose appartient aux armes de la famille De Chassepot de Pissy, et elle a été relevée avec l'autorisation des descendants de la famille. Les De Chassepot de Pissy portaient: d'azur à la fasce ondée d'or accompagnée de trois roses du même.
Les couleurs, or et azur, du blason communal sont aussi celles de cette famille dont étaient issus les derniers seigneurs et châtelains du lieu avant la Révolution, qui a marqué l'histoire du village et qui en a porté le nom.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin d'Arcady Voronzov (Russie)
(Avec son aimable autorisation)



Armes de la famille De Chassepot.
Gouache de Marcel Stiennon, 1985.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Vœux du maire de Pissy, Philippe Poiret.
Photo Le Courrier Picard du 18 janvier 2018 (détail).
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: TR AO

Mise(s) à jour:
23/01/2018 Ajout d'un document.
28/12/2017 Ajout d'un document.
25/10/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright