55 517 - SEUIL D ARGONNE
(Meuse)

(2017) De gueules au dextrochère de carnation mouvant d'une nuée d'argent tenant une crosse abbatiale contournée d'or accompagnée en chef de deux besants d'or et en pointe de la lettre onciale M d'argent couronnée d'or à dextre et d'un troisième besant d'or à senestre.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918 (Triaucourt).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce blason "De gueules au dextrochère de carnation mouvant d'une nuée d'argent tenant une crosse abbatiale contournée d'or accompagnée en chef de deux besants d'or et en pointe d'une épée d'argent garnie d'or à dextre et de la lettre onciale M d'argent couronnée d'or à senestre" [ancienne version], adopté par la commune de Seuil d'Argonne en octobre 1981, est celui de l'abbaye de Beaulieu dont dépendait la commune auquel on a ajouté les besants, l'épée et le M couronné.
Seuil d'Argonne créée le 1er janvier 1973 est constituée par les anciennes communes de Triaucourt Pretz et Senard. Elles dépendaient toutes trois de l'abbaye de Beaulieu. Triaucourt a pour patron saint Nicolas symbolisé par les deux besants d'or, car d'après la légende le saint patron de la Lorraine donna des pièces d'or à un homme ruiné, père de trois jeunes filles afin qu'il puisse les marier dignement. Pretz est représentée par l'épée, instrument de la décollation de son patron saint Balzence, martyr champenois du Ve siècle. Quant au M antique couronné, il évoque l’assomption de la Vierge Marie dans sa gloire, elle est patronne de Senard. (UCGL)

Le conseil municipal a adopté, le 30 juin 2017, un écu qui actualise [nouvelle version] celui que Mr MEYER avait créé en 1981, pour les trois villages de Triaucourt, Senard et Pretz en Argonne. A l'époque le CM l'avait adopté mais il n'était plus utilisé par la commune de Seuil d'Argonne car obsolète depuis 1990 avec la reprise d'autonomie de la commune de Pretz en Argonne [symbolisée par l'épée].
Cette actualisation était non seulement souhaitable mais elle prouve que l'héraldique est un symbolisme vivant qui ne s'enferme pas dans le passé.
(Robert A. Louis)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune (ancien blason), 2017.



Extrait du Registre des Délibérations du 30 juin 2017.
(Aimablement transmis par Robert A. Louis)

* * *

Sources: SI UC

Mise(s) à jour:
14/07/2017 Ajout d'un document.
05/07/2017 Correction du blason (adoption d'un nouveau) et ajout d'un commentaire.
03/07/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright