80 764 - TOEUFLES
TEUFE
(Somme)

D'argent à deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules, chargés chacun sur l'épaule d'une fleur de lis du même, soutenant un coeur de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason de la commune de Toeufles (en picard: Teufe) est identique à celui de la famille De Toeufles, famille noble et ancienne du Vimeu, dont les premiers connus, seigneurs du lieu, furent les chevaliers Godart et André de Toeufles, vivant en 1190 (d'après René de Belleval,Fiefs et seigneuries du Ponthieu et du Vimeu, 1870).
On retrouve Jean de Toeufles, chevalier, en 1339, puis Miles [Emile] de Toeufles, écuyer, en 1377, toujours seigneurs de Toeufles.
Trois générations plus tard, la seigneurie de Toeufles passe aux De Fontaines, et les De Toeufles s'éteignent au XVIe siècle hors de leur village d'origine avec Nicolas et Louis de Toeufles, écuyers, seigneurs de Nolette et d'Huppy (80).
C'est à Huppy, d'ailleurs (à deux lieues de Toeufles), qu'apparaît, sur les vitraux armoriés de l'église, le blason de cette famille.
Si Belleval (Nobiliaire du Ponthieu, tome I, 1861) le décrit "D'argent à deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules, chargés sur l'épaule d'une fleur de lys de gueules et soutenant un coeur de même", c'est un écu de gueules que soutiennent, en deux vitraux distincts, les lions figurés sur les vitraux d'Huppy.
La commune, à juste raison -car l'écu pour le coeur est dû à une confusion du maître verrier de 1545- a choisi de conserver un coeur entre les griffes des lions, telles que doivent être les armes des De Toeufles.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Détail d'une photo parue dans Ch'grand pot au fu,
magazine du Foyer rural du Vimeu vert, du 7 juin 2012.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Vitrail armorié de l'église d'Huppy (1545),
le blason des de Toeufles apparaît à la place d'honneur
mais le coeur y est remplacé par un écu.
(Jacques Dulphy)



Bulletin municipal No 11, juillet 2016.

* * *

Sources: GW

Mise(s) à jour:
02/08/2016 Ajout d'un document.
16/06/2012 Ajout d'un document et modification des commentaires.
07/06/2012 Ajout d'un document.
11/09/2011 Ajout de commentaires.
17/02/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright