62 792 - SERQUES
(Pas de Calais)

D'argent à l'écusson d'azur chargé d'un moulin d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 223.

A la suggestion des Archives départementales du Pas-de-Calais, la commune de Serques s'est inspirée, pour composer son blason, des armes de l'abbaye Notre-Dame de Licques 1131, fondée à Licques par Robert El Barbu de retour de la Première croisade. En effet, Arnould, sire de Serques, en 1170 aurait fait don de la moitié de ses biens, dont ceux de sa seigneurie, au bénéfice de l'abbaye.
Cette abbaye, seigneur en partie du lieu, portait d'argent au coeur d'azur chargé d'une fleur de lis d'or. Ces armes sont relevées, accompagnées des besants des comtes de Boulogne, par la commune de Leubringhem (62). Cette abbaye de Licques "possédait à Serques une seigneurie tenue du château de Saint-Omer et la seigneurie vicomtière", lit-on, dans l'Armorial du Pas-de-Calais (tome II, 1996, p 223).
Les Archives du pas-de-Calais ont proposé à la commune, en 1996, de s'inspirer du blason de cette abbaye, en substituant à la fleur de lis un moulin d'or, qui évoquerait le moulin à vent du lieu, actuellement en ruines, bâti en briques jaunes. Ce moulin fonctionna pour la dernière fois en 1951.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2017.



Enveloppe pré-affranchie, 2013.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
30/06/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright