77 078 - CHAMIGNY
(Seine et Marne)

Parti: au 1er de sinople à la chapelle d'argent, au 2e d'azur semé de fleurs de lis d'or, à deux fasces ondées d'argent brochantes ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de trois croissants d'or posés 2 et 1 et accompagnés d'une gerbe à dextre et d'une grappe de raisin à senestre, le tout du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial historique des villes et communes de Seine et Marne, J. Arnaud des Lions.

Le blason de la commune de Chamigny a été réalisé le 2 juin 1987 par Pinard du Passage, généalogiste héraldiste [...]. En chef se trouve représentée l'économie principale de la commune, agriculture et viticulture [...]. Les trois croissants d'or sont empruntés aux armes de la famille Courtin; ils sont visibles sur la pierre tombale d'Isaac Courtin du Saulsoy, à l'église.
[Note, suivant le même ouvrage: Messire Issac Courtin, chevalier, seigneur du Saulsoy -ancien fief et hameau de Chamigny avec château-, Rougebourse et autres lieux, écuyer ordinaire du roi et de la dauphine de Savoie, mourut en 1726. Il est inhumé dans la crypte de l'église de Chamigny, sépulture de la famille].
Le premier parti représente l'église de Chamigny, abritant une crypte classée du XIIIe siècle. Le second parti représente les couleurs de la Seine-et-Marne.
Extrait de Chamigny à travers le temps, Jeannine Beldent, 2011.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
10/12/2018 Ajout d'un commentaire.
12/06/2012 Ajout d'un document.
16/02/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright