62 770 - SAINT VENANT
(Pas de Calais)

De gueules à deux bars adossés d'argent, accompagnés de trois trèfles du même, deux en chef et un en pointe.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 46.

L'explication du blason de Saint-Venant, telle qu'elle figure dans l'Armorial du Pas-de-Calais (publié par les Archives départementales du Pas-de-Calais, tome II, 1996), porterait presque à rire: il y est dit que la société de pêche locale a été créée en 1938 et que "pour mettre à l'honneur ses eaux poissonneuses, la municipalité a souhaité que figurent sur ses armes deux bars d'argent..."
Deux bars adossés, des trèfles: ce blason suppose une ancienneté plus grande. Et la société de pêche n'y est pour rien! Ce sont en effet, à y regarder de plus près, les armes de l'illustre famille De Clermont (en Beauvaisis), et plus précisément de sa branche De Clermont-Néelle qu'il s'agit, et qui portait de gueules semé de trèfles d'or, à deux bars adossés du même brochant sur le tout.
La seigneurie de Saint-Venant était entrée en possession des De Clermont-Néelle (ou De Néelle, ou De Nesle) par le mariage de Guillaume I de Néelle, second fils de Jean de Néelle, seigneur d'Offemont, mort à la bataille de Poitiers en 1356, qui avait épousé Alips, dame de Saint-Venant, du Saulchoy, de Mesnil-Madame-Rance et de Neuville-en-Laonnaois, vivant en 1371. Succédèrent à la seigneurie son fils Robert de Néelle (mort en 1376), puis Jean de Néelle, fils du précédent (mort en 1396 sans enfant), puis Guillaume II de Néelle (fils puiné de Guillaume I et d'Alix de Saint-Venant), père d'une fille unique, Jeanne de Néelle, dame de Saint-Venant, qui épousa en 1401 Robert de Boulogne, puis Jean Piau, un ancien domestique, puis encore, à plus de 60 ans, Robert, bâtard de Saveuse "qui n'en avoit pas vingt-et-un", et avec lequel elle vendit la terre de Saint-Venant à Colart de Romines. (D'après Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique, ou le mélange curieux..., 2e édition, tome III, 1733).
Sur le blason communal, l'or est passé en argent.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2017.



Enveloppe de mairie, 1999.



Blason de la famille De Néelle (ou De Nesle, ou de Clermont-Néelle).
Gouache de Marcel Stiennon, 1976.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: SI EM AD

Mise(s) à jour:
06/03/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright