95 002 - ABLEIGES
(Val d'Oise)

D'argent au porc-épic de sable; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armes de la famille de Maupeou (XVIIe siècle).

On m'écrit: "(...)en 1986 l'ancien maire J. Darcourt (..) a indiqué que la commune avait adopté comme blason les armoiries anciennes des Maupeou, seigneurs d'Ableiges: d'argent au porc-épic de sable au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, conservant les émaux et la brisure du chef (dossier BnF, manuscrits français n° 15921). C'est l'héraldiste Robert Louis (1902-1965) qui a été chargé de créer officiellement le blason; celui-ci figure sur les papiers à lettres de la commune et dans le Dictionnaire des communes de France (en couleur, Archives nationales de Paris), ainsi que sur les plaques des rues d'Ableiges (en couleur avec les émaux ci-dessus). Pour plus de renseignements, voir l'Histoire des Maupeou Imp. Lussaud, 1958, par (...) le sénateur Jacques de Maupeou (1899-1963) consulté à l'époque par Robert Louis lors du projet de dessin (...). (Jean-François Bascans)

La municipalité a fait remplacer quelques plaques de rues: le blason initial a bien été mis dessus (d'argent au porc-épic de sable au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or) (voir par exemple site internet mis à jour d'Ableiges Plans "rue Gilles de Maupeou"); les armoiries sur la façade de la mairie ont des émaux fantaisistes: ils en conviennent... (Jean-François Bascans)

La commune est revenue à ses armes originelles et officielles: elle les a mises sur son site Internet en remplacement du blason erroné qui y figurait.
Les armes officielles sont dans l'ouvrage de Jacques Levron Les Armoiries des communes de Seine-et-Oise: Ouvrage publié sous les auspices de la Préfecture de Seine-et-Oise par la Commission d'héraldique du département. Dessins de Robert Louis-1944.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2015.



Document d'urbanisme 2013, PLU, plan de zonage, page 1.
Avec des couleurs fantaisistes.



Plaque de rue, Google Street, juin 2013.

* * *

Sources: SI BB ML

Mise(s) à jour:
29/12/2015 Modification du lien et du 1er document.
26/02/2014 Modification du blason, retour aux émaux d'origine, ajout d'un document.
16/06/2013 Ajout d'un document et "retour à la case départ".
15/06/2013 Modification des émaux et ajout d'un commentaire.
06/05/2012 Ajout d'un lien et d'un document.
01/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright