62 796 - SIMENCOURT
(Pas de Calais)

(1992) Écartelé: aux 1er et 4e d'argent à trois tourteaux de gueules, aux 2e et 3e d'azur à la fasce d'or accompagnée de six billettes du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 164.

Le blason : un écartelé des armes de la famille de Miraumont (au 1 et au 4: argent chargé chacun de trois tourteaux de gueules) et celles de la famille de Piennes (au 2 et au 3: azur chargé chacun de six billettes d’or).
(Site de la commune)

Le domaine de Simencourt appartenait au XIe siècle à Baudouin De Simencourt, premier seigneur connu. Il témoigne comme fidèle de Saint Vaast en 1157-68 d'un acte de Thierry d'Alsace, comte de Flandres.Les armes de cette famille ont été oubliées.
En 1789, à la veille de la Révolution, la seigneurie était tenue par la famille Le Mayeur de Cambrai, qui devint Le Mayeur de Simencourt, puis De Simencourt, toujours existante, mais sans rapport avec la première.
Au XVIe siècle, la seigneurie principale est tenue par Pierre de Piennes, écuyer et bailli du gaule de 1513 à 1525. Par son mairage avec Perrine (et non Péronne) de Piennes, Charles de Miraumont, écuyer, est seigneur de Simencourt en 1550. Les De Miraumont portaient d'argent à trois tourteaux de gueules (voir Miraumont, 80). Selon certaines sources, ce Charles de Miraumont était bâtard de Boulogne, d'où ses armes à trois tourteaux de gueules, mais au champ d'argent et non d'or. Ces armes, associées dans un écartelé, à celles de son épouse (les De Piennes portaient d'azur à la fasce d'or accompagnée de six billettes du même) ont été reprises par la commune par une délibération du 31 mars 1992.
Ces mêmes armes, mais attribuées à "Olivier [de Miraumont], (qui) épousa Péronne de Piennes" (suivant le site de la commune) seraient encore visibles dans l'église du village. Peronne de Piennes était la veuve d’Olivier de Miraumont, seigneur de Simencourt.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2017.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
03/01/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright