62 692 - REBERGUES
(Pas de Calais)

D'or au lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules; à la terrasse ondée d'azur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

A la suggestion des Archives du Pas-de-Calais, qui considéraient en 1996 (Armorial , tome II, p 218) qu' "aucun élément de l'histoire de Rebergues ne permet de constituer un blason", la commune relève les armes de la famille de Poucques, qui semble pourtant n'en avoir jamais été suzeraine.
Tout au plus, donna-t-elle les seigneurs d'Herbinghen, village voisin, et son nom est-il apparu sur la cloche de l'église fondue et baptisée en 1723. Cette famille prétendait remonter sa généalogie au XIIe siècle.
La commune a ajouté, en manière de brisure, aux armes de De Poucques (qui sont d'or au lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules) "une terrasse" pour rappeler que le village est situé sur un affluent de la Hem.
Mais si le blasonnement de l'Armorial indique une terrasse, les dessins montrent toujours une terrasse ondée.
Il y eut pourtant une famille De Rebergues, à laquelle appartenait en 1452 Jean de Rebergues, écuyer, qui vendit la seigneurie de Rebergues à Jacques de Fouxolles (Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais, tome III : Saint-Omer, 1883, p 198).
Les De Rebergues, passés en Soissonnais, portaient de sable à la bande d'or accompagnée de deux molettes du même (Jougla).
Une autre famille de Rebergues, anoblie en 1654, portait: d'azur à une ancre d'argent, la trabe d'or; à la fasce d'argent chargée d'un coeur de gueules flanqué de deux molettes de sable, brochante sur le tout (P. Louis Laîné, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, tome III, 1830).
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
22/10/2016 Ajout d'un commentaire.
21/10/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright