95 063 - BEZONS
Chef-lieu de canton (Val d'Oise)

De gueules à la roue d'engrenage d'or enfermant une fontaine héraldique d'argent et d'azur, ladite roue tenue par deux dextrochères et un senestrochère, nus d'argent, posés en pairle mouvant de la pointe et des angles supérieurs de l'écu ; au chef cousu d'azur chargé de trois couronnes ducales d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La ville industrielle de Bezons, bordant la Seine, est symbolisée par la couronne dentée de la fontaine héraldique dont les ondes évoquent le fleuve. L’activité des travailleurs est exprimée par les trois avant-bras tenant la couronne dentée.
En chef, les trois couronnes sont aux armes de Claude Bazin qui épousa en 1580 Marie Chanterel qui possédait la Seigneurie de Bezons. Anobli par Louis XIII en 1611, Claude Bazin de Bezons perpétua les origines de sa famille, marchand de toile à Troyes, à l’enseigne “des Trois Couronnes”, enseigne qui fut reprise comme blason familial.
L’écu est timbré de la couronne murale des villes, celle que portaient les déesses grecques tutélaires des cités. Il est entouré de pampres pour rappeler que la vigne, jadis florissante, faisait vivre une population de vignerons.
(Site Internet de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Carte postale signée Robert Louis.

* * *

Sources: RL SI

Mise(s) à jour:
10/03/2018 Ajout d'un document.
17/01/2012 Ajout d'un lien, d'un commentaire et d'un document.
12/02/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright