62 676 - QUERNES
(Pas de Calais)

D'or à la bande d'azur chargée de trois têtes de lion arrachées du champ; au lambel à trois pendants de gueules, chaque pendant chargé de trois châteaux d'or rangés en pal, brochant en chef; à la roue de moulin de gueules accostée de deux chabots adossés au naturel, brochant en pointe.

Variante: De gueules à trois têtes de léopard arrachées d'or, lampassées de sable, à la bande d'azur brochante.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason (en variante) proposé par les Archives Départementales (et en fait quasi-imposé par leur "Armorial") n'a pas été retenu, Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

La commune de Quernes ne s'est pas satisfaite des armes que lui avaient quasiment imposées en 1996 dans leur Armorial, les Archives du Pas-de-Calais. De ce "projet", elle n'a conservé que trois têtes de léopards arrachées d'or (devenues dans le blason officiel trois têtes de lions), et une bande d'azur, censée représenter la petite rivière La Laquette, qui traverse la localité.
Le lambel est emprunté au blason de la province d'Artois.
Les têtes de lions viennent des armes des De Carnin de Villers, seigneurs du lieu au XVIIe siècle. Cette famille portait de gueules à trois masques de léopards d'or, selon les uns (voir: Carnin, 59) , trois têtes de lions arrachées de gueules, lampassées et couronnées d'azur selon d'autres.
La roue symbolise le moulin à eau toujours existant.
Les "chabots au naturel", meubles rarissimes qu'on trouve aussi sur les armes communales de Bueil (dans l'Eure) pour la même exacte raison, viennent illustrer le blason populaire, ou surnom collectif attribués aux habitants du lieu: les cabots. Ce nom désigne au sens propre des "petits poissons de rivières à grosse tête". René Selliez (de Beuvry, 62), dans son "dictionnaire du parler de la région du Nord" (2016) cite cette expression en picard: "I o chinquante ans d'lon, in péquot des cabots din l'Laquette aveuc éne fourquette" (il y a cinquante ans, on pêchait encore des chabots dans la Laquette avec une fourchette).
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
06/10/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright