24 323 - PETIT BERSAC
PITIT BRAÇAC
(Dordogne)

De gueules adextré d'argent, au pont droit de deux arches d'or, maçonné de sable, posé sur une mer d'azur, mouvant du flanc dextre, terminé par un empierrement d'or, maçonné de sable, jusqu'au flanc senestre et sur lequel est posé une colonne d'argent, la base et le chapiteau d'or; à trois lions d'or armés, lampassés et couronnés d'azur posés 2 et 1 en chef sur le champ de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Sur fond rouge avec une bande blanche à gauche symbolisant la position de Petit Bersac sur une frontière puisque notre village se trouve à la limite de la Dordogne et de la Charente, mais aussi historiquement des anciennes provinces du Périgord et de la Saintonge, de l’Aquitaine et du Poitou Charentes (...). D’autre part nous nous trouvons aussi sur une frontière linguistique qui sépare la langue d’Oc de la langue d’Oil
Un pont dont on devine trois arches est posé sur une rivière d’azur indique que cette frontière est matérialisé par la Dronne. Il est prolongé par un empierrement surmonté d’une colonne blanche dont la base et le chapiteau sont jaunes, elle symbolise l’ancienneté de la commune (+ de 2000 ans), ainsi que les vestiges qui subsistent et qui attestent cette ancienneté.
Les trois lions jaunes armés, lampassés et couronnés de bleue indiquent que Petit Bersac est en Périgord, puisque ce dessin est le symbole pluriséculaire de cette région de France.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe de mairie, 2011.



Site Internet de la commune, 2016.



Bulletin municipal Le Cidénois No1, avril 2015.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
25/07/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright