80 553 - MOLLIENS AU BOIS
(Somme)

(2016) D'or à l'arbre de sinople; chapé d'azur chargé de deux bouquets de trois roseaux à massette tigés et feuillés d'or, chacun soutenu d'un croissant d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jacques Dulphy.
Adopté le 29 avril 2016.
L'ancien domaine de Molliens-au-Bois, avec un château mentionné au XVIe siècle et quatre fois reconstruit, eut pour premier seigneur connu avec certitude Jehan de Molliens au XIIe siècle. Nous n'en connaissons pas le blason.
Puis on trouve les familles De Créquy, puis De Blanchefort-Créquy, puis Du Fresne. Le petit-fils de ce dernier vendit en 1765 à Jacques-Philippe Poujol, écuyer. Le seul seigneur digne d'intérêt, pour l'époque pré-contemporaine et contemporaine, est ce Jacques-Philippe Poujol. Né en 1722 à Amiens, il appartenait à une famille originaire de Montpeyroux, près de Clermont de Lodève (Hérault) fixée à Amiens en 1710. Il fut le dernier seigneur de Molliens.
Gabriel de Poujol, arrière-petit-fils d'Adrien, fut maire de Molliens-au-Bois. Il était né à Amiens en 1844, et il mourut à Molliens en 1912.
C'est pour Gabriel de Poujol et ses descendants que, par décret de 1870, la famille fut autorisée à ajouter le nom de "De Molliens" au sien; preuve d'attachement au lieu.
L'église Saint-Léger fut d'ailleurs bâtie de 1871 à 1872 aux frais de Marie-Colette-Amélie de Poujol de Molliens, nièce de Gabriel.
La famille De Poujol, puis De Poujol de Molliens portait: "D'azur, au pal d'argent accosté de deux croissants du même supportant chacun un bouquet de trois roseaux à masette [ou trois roseaux sans bouquet] tigés et feuillés d'or".
Ces armes ont été relevées en partie, avec l'autorisation de M. Gilles de Poujol, de Molliens-au-Bois et après consultation de sa famille. Sous le chapé, l'arbre est une allusion directe au nom de la commune, ainsi désignée pour la différencier de Molliens-Vidame (aujourd'hui, commune de Molliens-Dreuil), dans le même département.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Armes de la famille (de) Poujol, ou Poujol de Molliens, ou Poujol d'Acqueville.
Gouache de Marcel Stiennon, 1986.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Panneau d'information communal (détail).
(Photo Jacques Dulphy, 2017)

* * *

Sources: AO TR

Mise(s) à jour:
02/11/2017 Ajout d'un document.
26/05/2016 Ajout d'un document.
02/05/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright