80 444 - HUCHENNEVILLE
(Somme)

(2015) D'azur au chevron d'or chargé de trois roses de gueules, accompagné de trois molettes d'argent et en coeur d'un trou de serrure d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Huchenneville relève, suivant une proposition faite par Jacques Dulphy, sollicité à ce sujet, les armes de la famille Le Bel d'Huchenneville, à la nuance près que les éperons y sont d'argent, au lieu d'or. Mais le conseil municipal a imposé une autre modification: un "trou de serrure" a été ajouté, censé évoquer le Vimeu industriel (et serrurier) voisin.
La famille Le Bel, puis Le Bel d'Huchenneville, a possédé la seigneurie du lieu du XVIe au XVIIIe siècle. Jean Le Bel, seigneur d'Huchenneville, fut plusieurs fois maïeur d'Abbeville de 1560 à 1586, ainsi que son petit-fils, Philippe, écuyer, conseiller du roi, plusieurs fois maïeur de 1623 à 1635, et que le suivant, Nicolas Le Bel, seigneur d'Huchenneville et conseiller du roi, maïeur d'Abbeville en 1670. La seigneurie d'Huchenneville passa au XVIIIe siècle, peu avant la Révolution, dans la famille de Buissy d'Yvrench, par le mariage de la dernière du nom. Les Le Bel furent aussi seigneurs du hameau d'Inval de 1669 à 1775. Les Le Bel portaient "d'azur au chevron d'or chargé de trois roses de gueules, accompagné de trois molettes d'éperons d'or".
Le conseil municipal a approuvé ce blason sans délibération officielle, lors de sa réunion du 10 décembre 2015.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2016.



Les armes de Philippe Le Bel d'Huchenneville, seigneur d'Huchenneville et conseiller du roi, plusieurs fois maïeur d'Abbeville de 1623 à 1635.
Gravure tirée de : Histoire généalogique des comtes de Ponthieu et des maïeurs d'Abbeville, par le père Ignace de Jésus (Jacques Samson), 1657.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2017)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
04/12/2017 Ajout d'un document.
24/01/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright