L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

SAINT PRIVAT
SANT PRIVAT
(Hérault)
INSEE n° 34286

BLASON DE SAINT PRIVAT

(1992) Écartelé: au 1er d'azur au donjon d'argent, au 2e de gueules à la Sainte Vierge d'or, au 3e de gueules à la porte fortifiée d'or, ouverte du champ, maçonnée de sable, au 4e d'azur à la meule de moulin d'argent, percée en carré du champ.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-Claude Molinier, 1992.
L'azur symbolise les ruisseaux de Marguerite et de Saint-Privat, le donjon, la tour carrée qui domine le village. La Vierge est la représentation de N-D des Salces, hameau de la commune. La porte rappelle celle qui protégeait ce village fortifié. La meule indique que Saint-Privat possède une carrière de pierres pour la fabrication des meules de moulin.
Armorial des communes de l'Hérault, D. Catarina et JP. Fernon.

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
01/11/2015 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus