59 540 - SAINT POL SUR MER
(Nord)

(1988) Écartelé en sautoir: au 1er d'or au lion de sable, aux 2e et 3e de sinople au lion couronné d'or, au 4e d'or à la lyre de gueules; au sautoir réduit et engrelé de sable brochant sur la partition.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Mireille Louis;
Adopté le 23 novembre 1988.

Cette localité, érigée en paroisse en 1869, constituée en commune en 1879 et en commune associée (à Dunkerque) en 2010, doit son nom au chevalier de Saint-Pol-Hécourt (1665-1705), capitaine d'escadre des vaisseaux du roi à Dunkerque, le grand port voisin, et compagnon d'armes du corsaire dunkerquois Jean Bart. Le chevalier portait: d'argent au chevron engrelé (ou dentelé) de sable, chevron que l'on retrouve, réduit, sur le blason communal. Au blason de la commune, s'ajoute en chef le lion de Flandre, et en pointe une lyre, qui symbolise la tradition musicale de la ville, siège d'une Académie de musique réputée, et dont l'orchestre d'harmonie est une véritable institution. Nous n'avons pu déterminer avec certitude l'origine des lions couronnés.
Avant 1988, la commune utilisait un écusson jamais officialisé, réalisé par des écoliers en 1943, à la gloire de Guynemer.
Ornements extérieurs: la couronne "aviale" évoque à la fois la figure de Guynemer (c'est au camp d'aviation de Saint-Pol qu'il prit son dernier envol le 30 novembre 1917) et le prestige de l'aviation durant la Grande Guerre, avec la présence de ce camp. Le lin exprime le passé industriel (ainsi que le premier maire du lieu, de 1877 à 1910, Georges Vancauwenberghe, directeur de la filature du "Comptoir du Lin") et les ronces rappellent la pauvreté du hameau originel, qui dépendait de Petite-Synthe. L'ancre, enfin symbolise l'extension du port de Dunkerque sur le domaine de la commune, et la partie "sur-Mer" du nom, ajoutée en 1889.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Carte postale signée Mireille Louis.

* * *

Sources: RL

Mise(s) à jour:
04/10/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright