88 529 - XARONVAL
(Vosges)

(2015) D'or à la roulette de charron accostée de deux planes adossées et posées l'une en bande, l'autre en barre, toutes trois d'azur emmanchées de gueules; mantelé renversé d'azur chargé à dextre d'une croisette d'argent au pied fiché et pommetée d'or, à senestre, d'une rose d'argent au bouton étoilé et aux pointes d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert André Louis et Bernard Georgin.
Adopté le 18 mars 2015.
La plane et la roulette qui permettait de mesurer la longueur du bandage ferré de la roue sont des outils caractéristiques du charron. Elles évoquent le toponyme Xaronval, jadis xaronvaulx, Xaironval, Cheronvaux du vieux français: cheron chemin à char, charron. Ces outils évoquent également les expositions "Xaronval village 1900".
La croisette pommetée et le champ d'azur sont ceux des armes de Bainville-aux-Miroirs jadis châtellenie à laquelle était rattaché Xaronval. Les trois "besants" de la croix sont des attributs de saint Nicolas, le patron de la communauté chrétienne du village. La croisette fait allusion à Nicolas ABRAM né à Xaronval (1589-1657) professeur de théologie à l'université de Pont à Mousson.
La rose est celle des Armes (d'azur à trois bandes d'or, chef d'argent à la tête de lion de gueules ,lampassé de même accosté de deux roses pointées d'or) de Dominique FOURIER, qui a habité le village avant d’emménager à Mirecourt et d’être anobli. Il était père de saint Pierre FOURIER.
L'or du champ représente également la source sulfureuse.
Les rameaux sont ceux des saules qui bordent la rivière du COLON.
(Robert André Louis)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Robert André Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)

* * *

Sources: AO CL

Mise(s) à jour:
06/05/2019 Ajout d'un lien.
18/04/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright