59 360 - LOOS
(Nord)

De gueules à trois croissants d'or.

Décorations:
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

D'Hozier avait attribué un blason différent, inspiré du sceau de l'abbaye: D'or à l'aigle bicéphale de sable, adextrée d'une clé contournée et renversée du même, surmontée d'un écu d'or au lion de sable.

Armorial des communes du Département du Nord, Chanoine Théodore Leuridan, 1909, ré-édition de 2011, p. 170.

La ville n'a pas retenu le blason que lui avait attribué D'Hozier et qui reprenait le sceau de l'abbaye, en règlement de l’Édit Royal de 1696.
À ces armes, la commune a préféré relever celles des premiers seigneurs connus du lieu, qui sont déjà gravées sur la carte de Martin Doué (carte de la Châtellenie de Lille, réalisée par Martin Doué, peintre, graveur et héraldiste lillois [1572-1638]).
Les mêmes armes (De gueules à trois croissants d'or) ornent en briques vernissées et colorées l'extérieur du beffroi, un de ses vitraux, ainsi que le salon d'honneur et le mobilier de l'hôtel de ville inauguré en 1884.
Parmi les chevaliers de la maison de Loos, Thierry et Guillaume de Loos prirent part en 1200 à la croisade du comte de Flandre Baudouin IX. Une tradition orale, qui n'a de valeur qu'en tant que légende héraldique, prétend que chacun des croissants correspond à une bataille à laquelle ils prirent part.
(Jacques Dulphy)

(...) Une petite confusion qui est souvent faite à partir du blason enregistré par d'Hozier au nom de (sans s à la fin, c'est important!) et de son abbaye qui n'ont rien à voir avec Loos près de Lille. C'est un village de la Flandre mais situé en Belgique, dans une région qui était conquise par Louis XIV et rattachée à l'époque au Royaume de France. Son nom actuel est Lo écrit aussi anciennement Loo et fait partie de la commune actuelle de Lo-Reninge en Flandre occidentale très près de la frontière française.
Voir ici et ici et sur Wikipedia la mention de l'Abbaye St-Pierre.
(Herald Dick Magazine)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2015.



Carte postale, détail.



Article de presse La voix du Nord du 30 août 2012 (Site du journal).

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
02//03/2020 Retrait de deux documents et ajout d'un commentaire.
29/02/2019 Ajout d'un commentaire, d'un lien et de deux documents.
09/03/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright