56 060 - LES FOUGERETS
FEGERIEG-AL-LANN / LEZ FOURJAÈ
(Morbihan)

D'or à la plante de fougères feuillée de trois pièces de sinople; à la champagne coupée ondée au 1er d'hermine plain au 2e d'azur au poisson d'argent; au chef denché de sinople chargé de cinq palis d'ardoise d'argent rangés en fasce.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-Pierre Fernandez.

(...) Le centre du blason est consacré à la fougère pour évoquer le nom de la commune. Afin de représenter les armes du département, la "champagne coupée ondée d'hermine et d'azur" est placée sur la partie inférieur de l'écu. Quant à la pointe ondée d'Azur du blason, elle a pour rôle de situer la rivière d'Oust qui délimite le sud de la commune.
Le poisson d'argent rappelle bien évidement la pêche. Pour décrire l'activité agricole, une ligne de bordure en dents de scie symbolisant la herse a été dessinée. Le vert remémore les Landes de Couesmé. L'héraldiste n'a également pas omis de faire revivre les anciennes ardoisières de la commune en ajoutant les palis.
Pour rappeler l’appartenance de la commune à l'ancien duché de Bretagne, une partie du blason est consacrée à l'hermine. Situés à l'extérieur du blason, le couteau à fendre l'ardoise et le maillet représentent les outils majeurs des anciens ardoisiers.
(Site de la commune)

Armoiries des villes de Bretagne, Michel Froger.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2014.

* * *

Sources: SI AD GB

Mise(s) à jour:
22/11/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright