60540 - RIVECOURT
(Oise)

Parti: au 1er de gueules à la hache d'armes d'argent, au 2e coupé au I d'azur à la divise ondée d'argent et au II d'or à l'arbre coupé de sinople.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La hache est l'arme du Grand Ferré, considéré comme l'un des héros populaires picards de la Guerre de Cent Ans. Le Grand Ferré, né à Rivecourt vers 1330, défendit en 1359 la garnison de Longueil-Sainte-Marie (Oise) contre une bande de cent assaillants anglais venue du fort de Creil et conduite par John Foderynghay, connu en français et en picard sous le nom de Fordringais.
Un chroniqueur du temps écrit au sujet de cette attaque que l'homme venu du village de Rivecourt au secours des assiégés, armé d'une hache longue et lourde, abattit à lui seul 85 agresseurs.
Ce paysan, décrit comme un véritable colosse, aurait pris "un coup de chaud" lors de cet acte de bravoure, et l'eau froide qu'il but après le combat lui provoqua une fièvre à son retour au village. Alors, les Anglais, voulant se venger, envoyèrent douze hommes à Rivecourt pour surprendre le colosse dans son lit, et pour l'occire dans sa chaumière. Le Grand Ferré se leva brusquement à leur arrivée, en tua cinq encore de sa hache d'arme, et les autres s'enfuirent. Mais ce dernier effort fut fatal, la fièvre redoubla, et le Samson picard mourut quelques jours plus tard, pleuré par tous ses compagnons. Une statue en bronze à son effigie a été inaugurée en 1889 à Longueil-Sainte-Marie. Le nom du Grand Ferré est gravé sur le monument aux morts de Rivecourt, et sa hache figure sur le blason de la commune.
La rivière d'Oise, qui constitue la limite sud du territoire, est symbolisée par une fasce ondée; l'arbre évoque les bois environnants, et notamment celui de la Butte du Moulin.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2014.



Bulletin municipal.

* * *

Sources: SI BM

Mise(s) à jour:
04/12/2020 Ajout d'un commentaire.
04/10/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright