62 776 - SAPIGNIES
(Pas de Calais)

De gueules à la croisette dentelée d'or, surmontée d'un lambel cousu d'azur à trois pendants, chacun chargé d'une tour d'argent.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 157.

La famille de Sapignies portait, selon certains auteurs, une croix denchée, ou dentelée [ou endentée], pour d'autres une croix engrêlée, mais jamais cette croix ne fut alésée (séparée des bords de l'écu), comme le montrent les armes de la commune de Sapignies, telles que les ont suggérées à la commune, qui les a adoptées, les Archives du Pas-de-Calais en 1994 (Armorial, tome I).
Demay (Inventaire des sceaux d'Artois et de Picardie, 1877) décrit d'après son sceau les armes de Baudouin de Sapignies, chevalier du comte d'Artois en 1300: une croix denchée surmontée d'un lambel. Hugues de Sapignies, en 1299, en 1309 et en 1323, avait aussi sur son sceau, d'après Demay, une croix denchée et un lambel.
L'Armorial de Sicile, du XVe siècle, que cite l'Armorial du Pas-de-Calais, montre pour Hues de Sapignies un écu "d'azur à la croix d'or engrêlée". L'Armorial du Pas-de-Calais assure par ailleurs qu'un certain Wautier de Sapignies "selon l'Armorial du Vermandois 1288-1300" portait "de gueules à une croix d'or endentée, au lambel d'azur besandé d'argent".
Soit. La commune a préféré une croix engrêlée et non denchée, et alésée de surcroît, ainsi que ses couleurs: c'est un choix qui peut constituer un manière de brisure. Le lambel (de cadet?) a été retenu, et le curieux "besandé" du lambel a été abandonné pour des tours, qui rappellent un peu le lambel d'Artois.
Stiennon (1977) n'a retenu pour la famille que les armes décrites par l'Armorial de Sicile.
(Jacqges Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Affichage en mairie.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)



Blason de la famille De Sapignies (ou De Sappignies).
Gouache de Marcel Stiennon, 1977.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD ML

Mise(s) à jour:
29/12/2016 Ajout d'un commentaire et d'un document.
16/06/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright