59 539 - SAINT PIERRE BROUCK
SINT PIETERSBROEK
(Nord)

De sable à quatre clefs d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial des communes du Département du Nord, Chanoine Théodore Leuridan, 1909, ré-édition de 2011, p. 118.

Le marais du lieu a été attribué aux moines de l'abbaye d'Hasnon par les comtes de Flandre. Les moines les assèchent entre l'Aa et Bourbourg, y construisent l'église qu'ils placent sous le vocable de Saint-Pierre, et c'est ainsi que naît au village, dont les premières mention datent de 1065. La seigneurie d'Hasnon portera beaucoup plius tard les armes de l'abbaye, aux clés de saint Pierre. Plusieurs autres fiefs existaient, en plus de la seigneurie principale d'Hasnon, notamment les fiefs de La Motte et du Wez.
Quoi qu'on lise, l'abbaye - pas plus que le village - ne semble posséder de blason particulier avant le XVIIe siècle. Demay (Inventaire des sceaux des Flandres, 1877) n'en trouve pas. Les deux seuls sceaux connus pour l'abbaye, aux XIIe et XVe siècles ne montrent pas d'écu, mais l'image du saint tenant une clé.
L'Armorial Général de France, établi en application de l'édit de 1696, donne pour l'abbaye d'Hasnon un blason de sable à quatre clés d'argent 2 et 2. C'est le même blason, sans émaux par le principe du sceau, qu'enregistre Demay sur le contre-sceau de l'abbaye d'Hasnon en 1763, conservé au musée de Valenciennes; c'est alors "un écu portant quatre clefs deux et deux, timbré d'une crosse", écrit de sigillographe.
Ce sont ces armes qu'a relevées la commune de Saint-Pierre-Brouck , et que cite le chanoine Leuridan dans son Armorial des communes du Nord, en 1909.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la Communauté de Communes de la Colme, 2014.



Armes de l'abbaye Saint-Pierre d'Hasnon
Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
12e volume, Flandres, folio No 75.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
09/03/2018 Ajout d'un commentaire et d'un document.
01/06/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright