97 302 - CAYENNE
(GUYANE)
Chef lieu de département
(DOM - TOM)

(1901) De gueules au canot amérindien au naturel chargé d'or voguant sur une rivière de sinople, mouvant de la pointe, agitée d'argent et chargée de trois nénuphars du même; auchef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or surmontées de l'incription « 1643 » du même.

Devise: « fert aurum industria » (le travail procure la richesse).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Emile Merwart.
Blason commun à Cayenne et à la Gutane.

Le blason de la Guyane, est composé d'un champ de gueules, chargé d'une barque munie de deux rames tout au naturel remplie d'or naviguant sur un fleuve sinople chargé de trois nénuphars d'argent ; un chef d'azur à trois fleurs de lys d'or surmontées de l'année 1643 en chiffres d'argent représentant l'année de la colonisation française de la Guyane. La barque représente les richesses de la Guyane.
Supports: deux fourmiliers tamanoirs (Myrmecophaga tridactyla); timbre: couronne murale d'or surmontée de deux palmiers de sinople, le tout placé sous une banderole d'or chargée de la devise en lettre capitales de sable: "Fert aurum industria" (le travail procure la richesse). Cette devise a été énoncée par l'ancien gouverneur Emile Merwart, en 1901 et le dessin est de la main de son frère Paul Merwart. Ces armoiries ont été à l'origine données à la ville de Cayenne, puis elles ont été finalement élargies à toute la Guyane.
Herald Dick Magazine

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason de la Commune.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
16/04/2018 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright