71 310 - MONTCHANIN
Chef lieu de canton (Saône et Loire)

(1983) De sinople à la barre d'argent chargée d'un TGV d'orangé et de sable mouvant de la pointe et dans le sens de la barre, accompagnée en chef d'un chevalet de mine de sable, mouvant de la barre et brochant sur une usine du même et en pointe de deux roues d'engrenage de sable, engrenées en barre et soutenues de trois anneaux accolés, 2 et 1, d'azur, de gueules et d'or; le tout enfermé dans une bordure componée de vingt-deux pièces d'argent et de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Dans la partie supérieure gauche apparaît une tour d'exploitation et une cheminée en souvenir des houillères et de la Tuilerie exploitées jadis à Montchanin ; les roues dentelées pour indiquer que Montchanin fait partie d'un centre sidérurgique important, et le TGV, puisqu'une gare est implantée sur la commune.
Le blason figure sur la rame TGV 87 "ville Montchanin". Il se trouve dans les répertoires des blasons des communes de France. Le blason offert par la SNCF le 22 septembre 1983 se trouve dans la salle du conseil municipal. Dans la salle des fêtes municipale on voit une représentation peinte, réalisée par Monsieur Maréchal, peintre décorateur.
(Site des Archives Départementales)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2014.



Flamme postale, 1988.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
02/03/2018 Ajout d'un commentaire et d'un lien.
10/03/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright