62 530 - LOTTINGHEN
(Pas de Calais)

D'argent au pic de mineur de sable; à l'écusson de gueules chargé d'un rais d'escarboucle fleurdelisé, excepté le rai supérieur terminé en crosse, d'argent, brochant sur le manche en abîme.

Variante: De gueules au rais d'escarboucle et fleurdelisé, excepté la branche du milieu terminée en crosse, d'or; au chef d'argent chargé de trois mouchets de sable

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason que montre l'Armorial du Pas-de-Calais (tome II, 1996) et quelques sites qui s'y réfèrent sans vérification, n'a jamais été porté par la commune. Il montre une escarboucle surmontée d'un chef à trois émouchets.
Sur le blason communal officiel, qui apparaît notamment sur les plaques de rues, figure un pic de mineur, sur lequel broche un écusson à l’escarboucle, qui est celui de l'abbaye de Saint-Bertin de Saint-Omer, à qui appartenait le domaine. L'escarboucle a été passée d'or en argent.
Le pic évoquerait anciennes carrières de roches siliceuses (d'où le champ blanc -d'argent- de l'écu) au lieu-dit La Roucherie, destinées à alimenter la cimenterie de Lottinghen, fondée en 1882 par la famille Delattre et définitivement fermée en 1981.
(Jacques Dulphy)

La variante avait été proposée par les Archives Départementales.
Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 70.

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

* * *

Sources: PR

Mise(s) à jour:
18/03/2017 Ajout d'un commentaire.
10/02/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright