62 457 - HOUDAIN
Chef lieu de canton (Pas de Calais)

D'azur semé de fleurs de lis d'or, au lambel de gueules de trois pendants chargés chacun de trois petits châteaux d'or rangés en pal, brochant en chef; sur le tout, d'or au créquier de sinople surmonté d'un lambel d'azur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

Pour composer son blason, la commune d'Houdain a posé, sur le blason d'Artois, un écu d'or au créquier de sinople, au lambel d'azur. Ce blason en abîme serait celui des anciens sires d'Houdain.
Par des sceaux de 1380 ou de 1418, les De Houdain nous avaient habitués à des trèfles. Mais La Chesnaye-Desbois (Dictionnaire de la noblesse..., 2e édition, 1774, tome VIII, p 123) donne à cette famille, qu'il fait remonter au XIe siècle en Artois, des armes "d'or, au créquier de sinople; les cadets, seigneurs de Choques ont ajouté un lambel d'azur de trois pièces". C'est ce blason-là qu'ont retenu les élus d'Houdain pour les poser sur les armes d'Artois. Et ce sont ces armes des De Houdain seules que l'on trouve représentées, en pavés colorés, sur le terre-plein central actuel "aux blasons" de la rue de Verdun.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason de la ville.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
08/11/2016 Ajout d'un commentaire.
12/05/2014 Ajout d'un document.
28/11/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright