38 189 - HEYRIEUX
Chef lieu de canton (Isère)

Écartelé: au 1er de gueules au lion d'or, au 2e d'azur au chevron d'argent accompagné de deux croissants du même en chef et d'un lion d'or en pointe, au 3e d'azur à la bande d'argent accompagnée de six fusées du même ordonnées en orle, au 4e d'or au dauphin d'azur barbé, crêté, lorré, oreillé et peautré de gueules; au filet en croix d'argent brochant sur la partition.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

« Il s’agit d’un écu en écartelé surmonté de la couronne murale à trois tours symbole des villes fortifiées.
Au canton dextre du chef (supérieur gauche de l’image) figure le blason des DE CHANDIEU «de gueule au lion d’or paré d’azur». La famille DE CHANDIEU, installée dès 944 à CHANDIEU, possède le titre de co-seigneur suzerain d’Heyrieux.
Au canton senestre du chef (supérieur droit de l’image) figure le blason de Saint Barnard, fondateur de l’Abbaye d’Ambronay en 802: «d’azur à un chevron d’argent accompagné de deux croissants d’argent, en pointe d’un lion d’or», l’Abbaye d’Ambronay établie une filiale, prieuré Notre Dame d’Heyrieux, dont le prieur était co-seigneur suzerain d’Heyrieux. La présence de ce prieuré est attestée dès 978.
Au canton dextre de la pointe (inférieur gauche de l’image) figure le blason de la famille DE RIGAUD: «d’azur à la bande d’or, accompagné de 6 losanges, de même, trois en chef, en orle, trois pointes en bande». Cette famille noble présente à Lyon depuis 1280, s’est installée à Rajat, possession du mandatement d’Heyrieux en 1340. Son rayonnement sur le bourg d’Heyrieux débute dès 1380 par l’implantation de leur maison forte. Cette famille possède plusieurs fiefs au bourg et dans le mandatement d’Heyrieux jusqu’à la Révolution.
Au canton senestre de la pointe (inférieur droit de l’image) figure le blason du Dauphiné «d’or au dauphin vif d’azur, crêté, oreillé et barbelé de gueules». Par suite du traité de Paris de 1355, entre le Dauphin et les Comtes de Savoie, Heyrieux entre dans le Dauphiné
Au coeur, séparant les quatre blasons écartelés, figure la croix de Savoie symbolisant l’appartenance d’Heyrieux à ce comté de 1029 à 1355. »
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Enveloppe de mairie, 2001.



Flamme postale 1999.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
18/11/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright