62 429 - HENNEVEUX
(Pas de Calais)

De sable au lion d'argent armé et couronné d'or, lampassé de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

La commune relève, sur proposition de Jean-Yves Lallart, secrétaire général de la sous-préfecture de Boulogne en 1981, cofondateur de la Société Académique du Boulonnais en 1985, passionné d'héraldique et créateur d’une cinquantaine de blasons communaux dans le Pas-de-Calais, le Limousin et l’Auvergne où il poursuivit sa carrière préfectorale, les armes de la famille de Haneveu, qui donna les premiers seigneurs du lieu.
Plusieurs porteurs du nom sont connus au XIVe et XVe siècle.
Simon de Haneveu est cité dans un rôle de rentes de la maison-Dieu de Desvres dans la deuxièmùe moitié du XIVe siècle (archives de saint-Omer).
Colin de Haneveu, fils de Simon de Haneveu (sans doute celui cité plus haut) est proportitaite d'un fief "en ledite ville et Parrosche de Devrene" (Desvres), du vivant d'Enguerrand de Bournonville, mort en 1414.
On retrouve le blason des seigneurs de Haneveu dans les "Armoiries colorées des seigneurs du Boullenois", sur un manuscrit sur parchemin conservé à la Bibliothèque royale de belgique (f 45-63) (Catalogue des manuscrits de la BRB, t. XII, 1936).
Laurent de Haneveu est désigné comme "franc-homme de Guînes" en 1434.
Les armes retenues par Jean-Yves Lallart, puis officialisée par la commune vers 1985 sont "de sable au lion d'argent, armé et couronné d'or, lampassé de gueules". Ce sont, à la langue (d'or) et à la queue (fourchue) près, les mêmes armes que celles des De Bournonville.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
29/10/2016 Ajout d'un commentaire.
06/11/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright