62 452 - HEURINGHEM
(Pas de Calais)

D'argent à deux branches de bruyère de sinople mouvant de la pointe, celle de dextre posée en bande et fleurie de pourpre, l'autre, plus courte, posée en pal et fleurie d'or, à la salamandre terrestre tachetée de sable et d'or brochant en barre; le tout enfermé dans une bordure d'or.

Variante: De sinople à l’écusson d’argent chargé un plant de bruyère de trois branches, tigé et feuillé de sinople, fleuri de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armes à enquerre.

"La commune ne souhaite pas que son blason évoque le moindre élément historique..." écrivent, en 1996, Pascale Bréemersch et ses collègues des Archives départementales du Pas-de-Calais, dans l'Armorial (tome II) de ce département. Les auteurs ajoutent que la commune préfère "mettre l'accent sur l'environnement et la protection des fameuses landes qui s'étendent sur son territoire (...). Cet espace naturel est notamment connu pour ses bruyères". Et les agents des Archives d'inspirer un blason "de sinople à l'écusson d'argent chargé d'une bruyère de gueules tigée et feuillée de sinople". Mais la municipalité ne s'en satisfait pas. Elle fait notamment ajouter une salamandre au naturel, mais hélas elle fait remplacer le "sinople à l'écusson" par une bordure d'or, qui aurait gagné à être de sinople. L'enquerrre aurait été levée, et le blason, original par sa salamandre tâchetée, aurait gagné en visiblilité et aurait eu moins l'aspect d'un simple logo.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Affiche (photo Jacques Dulphy, 2013).



Tract associatif et militant (détail), 2014.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
12/07/2014 Ajout d'un document.
12/10/2013 Ajout d'un commentaire.
30/09/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright