76 507 - PONTS ET MARAIS
(Seine Maritime)

(2013) De sinople au pont en dos-d'âne d'une arche d'or maçonné de sable, accompagné de trois gerbes de trois roseaux de Judée [ou à massette] d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jacques Dulphy.
Adopté le 16 septembre 2013.
Extrait de la délibération:
"Explication du blason:
Ce projet a été conçu bénévolement par Jacques Dulphy, approuvé par Denis Joulain et Daniel Juric, héraldistes et co-auteurs de Blasons des communes de Seine Maritime, D. Joulain, D. Juric et R. Taconet.
La recherche en vue de cette création s'était d'abord dirigée vers l'histoire seigneuriale du lieu. Or, cette commune a été constituée, après la Révolution (son nom définitif ne date que de 1830 ou environ), de plusieurs paroisses et hameaux, dont Pont (sans S alors), Marais-Normand, Harancourt et quelques lieu-dits tels que Gros-Jacques, Le Minon ou Jérusalem. Les Orléans, comtes et châtelains d'Eu, y avaient des propriétés, notamment à Harencourt, au 18e siècle. (...)
Il s'est avéré que le nom, seul, de Ponts-et-Marais pouvait insiprer des armes parlantes: le sinople (vert) du val de Bresle, le pont (d'or, bien sûr, puisqu'il était le seul pont sur la Bresle à des lieux, indispensable au commerce et au passage des gens!) et trois bouquets de roseaux, qui évoquent le marais. Par ailleurs, les roseaux à massette sont parfois désignés en héraldique sous le nom de "roseaux de Judée", ce qui convient parfaitement avec le lieu-dit Jérusalem. Dans les années 1990, une épinglette utilisée par la commune, puis un logo, ont intégré les mêmes élements: pont et roseaux."


* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Article de presse L'Informateur - L'Éclaireur du 26/10/2013.
(Sur le site du journal)

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
31/10/2013 Ajout d'un lien et d'un document.
26/09/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright