80 785 - VECQUEMONT
(Somme)

(2013) D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux gerbes de blé du même liées de gueules et en pointe d'une vache d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jacques Dulphy.
Adopté en juillet 2013.

Vecquemont (Vasquemont en 1778) est accolé à Daours, avec lequel il ne constitue d'une seule agglomération. A partir du XIVe siècle, Vecquemont eut les même seigneurs que Daours: La Trémoïlle, De Crévecoeur, D'Ailly, De Longueval, De Gomer, Vaïsse d'Allonville... Adrien Vacquette de Fréchencourt acheta la seigneurie en 1752 aux D'Allonville. Les Vacquette portaient des armes parlantes: "d'argent à une fasce d'azur, chargée de trois vaches d'or, et accompagnée de trois molettes de gueules, deux en chef et une en pointe".
Le domaine passa en 1770 à son beau-fils, Jacques-François-Joseph Le Quieu de Moyenneville, commandant le corps royal du Génie à Cambrai, issu d'une famille d'Artois anoblie en 1371 et qui portait: "d'azur au chevron d'or accompagné de trois gerbes de blé du même liées de gueules".
Ce dernier mourut en 1780, passant la seigneurie à sa fille unique, Marie-Thérèse-Victoire, née en 1753 à Cambrai, épouse de Louis-François du Bos et dernier seigneur du lieu.
Le blason communal de Vecquemont, adopté en juillet 2013, associe les armes des Vacquette de Fréchencourt et des Le Quieu de Moyenneville: une vache des premiers, deux gerbes et un chevron des seconds.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Article de presse "Nos villages vus du ciel", L'Action Agricole Picarde du 30 août 2013.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Assemblée générale du Souvenir français.
Page d'ouverture d'une présentation Powerpoint, février 2018.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AP

Mise(s) à jour:
09/03/2018 Ajout d'un document.
02/09/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright