62 749 - SAINT GEORGES
(Pas de Calais)

D'argent à la croix de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 156.

Saint Georges est le plus souvent associé à ces armes imaginaires: d'argent à la croix de gueules.
Cette croix se retrouve sur les armes de la famille De Saint-Georges, sur celles de la ville de Saint-Georges au Québec. On la voit aussi sur les armes de la ville de Barcelone, sur celles celle de Gênes, d'Aragon, de Montréal, de Coblence, de Fribourg-en-Brisgau et de Milan. Elle est encore visible sur les armes de Rhénanie-Palatinat et sur celles de Sardaigne, où elle est associée aux têtes de Maures. Et elle est surtout connue pour les illustres armes de la ville de Londres, déclinée encore sur le drapeau de l'Angleterre, dont saint Georges est le patron, et constitue l'une des composantes de l'Union flag, le drapeau du Royaume-Uni.
Cette large parenthèse pour dire, seulement, que Saint-Georges, en pays picard et boulonnais porte aussi ces armes, qui sont presque celles de Londres. Fâché des prêtres titulaires de la chapelle de son château, le comte Enguerrand d'Hesdin, comte d'Hesdin, fonda à cet endroit en 1094 un prieuré qui prit beaucoup d'importance, et qui devint bientôt le faubourg d'Hesdin. Ce prieuré prospéra jusqu'à la Révolution.
Et comme il se devait, ce prieuré portait "d'argent à la croix de gueules" Ce sont les armes qu'a relevé la commune de Saint-Georges, à la suggestion justifiée des Archives du Pas-de-Calais, exprimée en 1994.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la Communauté de Communes "Canche Ternoise", 2013.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
26/12/2016 Ajout d'un commentaire.
28/07/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright