L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

GIVRAUVAL
(Meuse)
INSEE n° 55214

BLASON DE GIVRAUVAL

Écartelé en sautoir: au 1er d'azur au cristal de givre d'argent, au 2e d'or à la quintefeuille de gueules au bouton pentagonal du champ entouré de cinq triangles d'argent, au 3e d'or à la roue de moulin de gueules, au 4e d'azur à la fontaine héraldique d'azur à deux ondes d'argent cerclée d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création R.A. Louis.
La partition en V et le cristal de givre évoquent le toponyme Givrauval. La quintefeuille se réfère à Saint Quentin, patron de la paroisse. Quintinus, Quintus signifie cinquième, et les triangles illustrent les clous de son martyr. La roue de moulin symbolise l'ancien moulin sur l'Ornain devenu centre culturel. Et enfin, la fontaine héraldique illustre le Guéoir de la rivière où jadis chevaux et bovins aimaient boire et s'ébattre. (UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Blason sur le site nos-blasons-lorrains.fr, 2019.

* * *

Sources: UC CL

Mise(s) à jour:
08/03/2019 Ajout d'un lien et d'un document.
30/06/2013 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus