53 106 - GESVRES
(Mayenne)

(1999) Burelé d'argent et d'azur à deux clés de gueules adossées en chevron et accompagnées de trois mains dextres d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-Claude Molinier.
Adopté le 19 juillet 1999.
L’azur et les trois mains d’argent sont les éléments principaux du blason du seigneur Potier qui possédait dans son marquisat de Gesvres les village de Gesvres, Pré en Pail, la Pooté et Couptrain (d'azur à deux mains dextres d'or; au franc-quartier échiqueté d'argent et d'azur ).
Les clés symbolisent Pierre, le saint patron du village. La disposition en chevron indique que la commune est entourée de monts plus ou moins élevés, dont les dernières crêtes de la corniche de Pail.
Le fond burelé d’argent et d’azur avec la couleur des clés de gueules rappellent le blason de la famille de la Rochefoucault qui a été seigneur de Gesvres pendant 114 ans de 1394 à 1508 (burelé d'argent et d'azur, à trois chevrons de gueules, le premier écimé).
Les ornements sont deux lions burelés d’or et de sinople, couronnés d’argent. Ils proviennent des armes de la famille de Doucelle, premier seigneur de Gesvres de 1312 à 1350 (de gueules au lion burelé d'or et de sinople, couronné d'argent). Ils sont posés sur une terrasse de sable sur laquelle s’élève un mont d’or, pour honorer l’agriculture gabrasienne.
(D'après un texte explicatif de Jean-Claude Molinier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Blason sur le site de la commune.



Dessin de Jean-Claude Molinier.
(Avec son aimable autorisation)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
11/01/2019 Ajout d'un commentaire et d'un document.
03/06/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright