62 757 - SAINT MARTIN AU LAERT
(SAINT MARTIN LEZ TATINGHEM)
(Pas de Calais)

(1993) Taillé: au 1er de sinople au heaume de tournoi d'argent taré de trois-quart et senestré de la Croix Pélerine du même brochante, au 2e de gueules au globe croiseté d'argent; à la cotice en barre du même brochant sur la partition.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 222.

Adoptées par délibération du Conseil Municipal le 18 novembre 1993, les armes de Saint-Martin-au-Laert présentent un globe et un heaume avec une croix de chemin.
Le globe, d'après la commune "figure l'origine sainte du nom de la ville".
Le heaume et la croix évoquent le duel, historique ou légendaire, qui eut lieu à l'endroit où fut érigé ce monument. Deux chevaliers s'y seraient battus jusqu'à la mort de l'un d'eux, en présence de Philippe le Bon. On lit plus justement dans le Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais (1873-1883), tome III, sous la plume de l'abbé Haigneré: "Sur le territoire de St-Martin-au-Laert [...] on aperçoit à peu de distance de la route, dans un champ, une colonne isolée qui était autrefois surmontée d'une croix. C'est la croix Pèlerine, et l'endroit où elle est marque l'emplacement où en 1449, Jean, bâtard de Saint-Pol, sire de Haubourdin, et cinq de ses compagnons, soutinrent une joute contre tous venants, en présence de Philippe-le-Bon et du comte de Charolais."
(Jacques Dulphy)

Le 1er janvier 2016 les communes de Saint-Martin-au-Laërt et de Tatinghem ont fusionné pour former la commune nouvelle de Saint-Martin-lez-Tatinghem .

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Blason sur le site de la commune, 2013.



Enveloppe pré-affranchie.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
02/01/2017 Ajout d'un commentaire.
26/05/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright