62 427 - HENIN BEAUMONT
(Pas de Calais)

(1921) De sinople au cheval d'argent à la crinière et à la queue de sable, onglé, bridé et sellé de même, passant sur une terrasse voûtée de gueules sommée d'un filet d'argent en forme de croissant versé.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « travail, solidarité, justice. 30 octobre 1914. 27 avril 1917. 2 décembre 1918 ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

La ville d'Hénin-Beaumont, Hénin-le-Liétard en 1274, Hénin-Liétard juqu'en 1970, puis Hénin-Beaumont en 1971 après la fusion avec Beaumont-en-Artois (qui ne blasonnait pas), explique de manière légendaire son nom et son blason par le fait qu'Hénin viendrait... du hennissement des chevaux!
Il y a d'autres étymologies toutes aussi farfelues, et le blason, déjà utilisé au XIXe siècle, n'a pas attendu ces légendes.
En effet, et plus sérieusement, un contre-sceau "aux causes" de la ville d'Hénin, au XIVe siècle, montre déjà un cheval harnaché (Demay, Inventaire des sceaux de l'Artois et de la Picardie, 1875). La commune n'a fait que de lui appliquer, sur un écu, les couleurs de son choix.
Elle a sans doute choisi un cheval d'argent -gris- plus local: le cheval boulonnais, réputé jusqu'en pays Artois. Du XIXe siècle au milieu début du XXe des chevaux traits du Nord furent aussi utilisés dans les mines de charbon, aux bons soins des mineurs "méneux d'éqvaux" (conducteurs de chevaux, en picard). Hénin-Liétard, avec sept sites de charbonnage sur son territoire et plusieurs centaines de maisons des mines, fut l'un des plus grands sites d'extraction du Nord-Pas-de-Calais.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Blason sur le site de la commune, 2013.



Blason de la commune (annuaire-mazrie.fr, 2013).



Enveloppe de mairie, 1990.



Enveloppe de mairie, 2008.

* * *

Sources: SI EM

Mise(s) à jour:
27/10/2016 Ajout d'un commentaire.
20/05/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright